La sectorisation du territoire

Que vous choisissiez de sectoriser le territoire national en une seule fois ou de le faire au fil de l'eau en fonction du développement de votre réseau, la définition de secteurs est une étape essentielle.

✂️ Comment définir un secteur ?

Définir des secteurs pour y implanter vos franchisés ou concessionnaires est essentielle pour développer correctement votre réseau et avoir un maillage territorial cohérent.

La définition de secteurs répond à plusieurs objectifs :
  • Accorder un potentiel marché minimum à chaque franchisé (en fonction de ce qui a été observé sur le ou les sites pilotes)
  • Ne pas implanter un franchisé sur une zone trop grande qui aurait pu offrir assez de potentiel pour deux ou trois zones.
Le découpage, que l'on appelle aussi zonification, peut se réaliser en fonction de plusieurs critères :
  • Le volume de population totale
  • Le volume de ménages cibles
  • Un indicateur synthétisant plusieurs profils cibles
  • Un temps de trajet maximal en voiture ou à pieds
  • Etc.

🛑 Les zones d'exclusivité

Un secteur peut être considéré dans le contrat comme une zone d'exclusivité, où le franchisé sera le seul du réseau. Un bon moyen d’instaurer une relation de confiance !

Dans le contrat de franchise, faites attention aux clauses relatives aux zones d'exclusivité. On vous le rappelle dans un article de blog (lien ci-après) en évoquant une décision de justice.
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