L'importance du site pilote

Un site pilote, ou une unité pilote, est un lieu d'expérimentations d'un réseau de franchise. C'est dans ce point de vente que l'entreprise va tester son concept avec de réellement se lancer en franchise. C'est aussi dans ce point de vente que le réseau va continuer à tester de nouvelles innovations, de nouveaux concepts, de nouveaux produits afin de continuer à faire évoluer son savoir-faire.

🧱 Un lieu de structuration

Le site pilote doit être la référence du futur réseau. Il doit, à ce titre, tester et démontrer la viabilité économique et le succès du projet, en mettant en avant un savoir-faire différenciant de celui de la concurrence. Il doit montrer un concept dont le succès peut être répliqué.

A ce titre, le site pilote doit refléter l'image du réseau : emplacement, ressources humaines, tarification des produits ou services, fournisseurs, etc.

Un ou plusieurs sites pilotes peuvent être ouverts et exploités durant une durée suffisante, a minima un exercice complet. Le modèle de la franchise nécessite la mise en place d'un site pilote, puisque le modèle est basé sur la réplication. Les autres types de réseaux, comme les concessions ou les licences de marque n'en ont par contre par besoin.

🧑‍🏫 Un lieu de formation

C'est sur le site pilote que le franchiseur accueillera ses candidats pour leur présenter le concept et ses spécificités lors d'une journée découverte. C'est également sur ce lieu qu'il formera ses franchisés.

🚀 Un lieu d'innovation

Tout au long de la vie du réseau, le franchiseur pourra utiliser ce site pilote pour continuer à faire évoluer son concept. Il pourra y tester de nouveaux process, de nouveaux produits... Bref, être le laboratoire de l'évolution de son savoir-faire, qu'il transmettra ensuite à ses franchisés.
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