Le bilan PGC-FLS 2023

Point conso & tendances
Inflation : les surprenantes nouvelles habitudes des Français au supermarché.
Date de la note : Janvier 2024
Inflation : les surprenantes nouvelles habitudes des Français au supermarché. Voici le bilan de l'année 2023 pour comprendre la consommation des PGC-FLS, avec plein de chiffres !

Le panéliste Circana nous donne des pistes de réflexions intéressantes dans la compréhension de ces récentes évolutions de consommation. En voici une synthèse en 5 points.
📈 Tout d'abord, l'inflation record de 2023 (12,8%) s'est cumulée à celle de 2022 pour atteindre près de 20% au total sur ces deux années.

↔️ Les consommateurs ont alors fait des choix et cela se ressent sur les volumes de vente qui ont diminué : -3,1% par rapport à 2022. Cette baisse s'est faite essentiellement sur les rayons du non alimentaire (hygiène, beauté) et sur les produits comme les plats préparés.

🧃 Les produits MDD, eux, ont tiré leur épingle du jeu avec une augmentation des volumes de vente de +0,8%, au détriment des grandes marques (-6,2%), même s'ils ne représentent que 28% des achats.

🏪 À côté de cela, les discounters comme Aldi ou Lidl n'ont pas gagné de part de marché. Et les magasins de proximité, souvent plus chers, ont su conserver leur clientèle.

🔎 Enfin, Circana table sur une nouvelle hausse des prix d'environ 2,5% en 2024 avec une inflation alimentaire inférieure à 2% et une perte de volumes de 0,5% seulement.

On terminera sur cette citation de l'article Les Echos dont on vous met le lien en commentaire pour plus de détails : "Si la prévision s'accomplit, les marques qui auront passé leurs hausses en force auront gagné leur pari."
Source des données : Circana, article Les Échos cité ci-dessus
Quelques définitions : Qu'est-ce que les PGC-FLS ? Voir la page dédiée
   Qu'est-ce que les MDD ? Voir la page dédiée
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