Les tendances du marché français du bio depuis 2015 et ses perspectives

Point conso & tendances
Focus sur les éléments clefs des tendances du marché
Date de la note : Juin 2023
Au travers des dépenses annuelles des ménages pour leurs achats de produits alimentaires issus de l'agriculture biologique, FranceAgriMer a analysé les tendances du marché entre 2015 et 2020. Focus sur les éléments clefs.
📈 Le marché des produits bios représentait 13 milliards d'euros en 2020 et n'a cessé de croître depuis 2015.

📉 Cependant, on constate un léger essoufflement, avec une croissance de +12% en 2020, alors que celle-ci atteignait +16% en 2018. Un essoufflement surtout ressenti dans les magasins généralistes.

👥 Le profil d'acheteurs le plus représenté est celui d'un ménage sénior aux revenus aisés. Pour l'offre végétale, les moins de 35 ans forment le cœur de cible
Concernant les perspectives d'évolution à date de l'étude, l'année 2020 marque un net ralentissement des dépenses des ménages pour les produits issus de l'agriculture biologique. Ce phénomène est accentué par le contexte inflationniste et la volonté de consommer de plus en plus local (et pas forcément bio).

À court terme, les arbitrages en défaveur du bio vont très probablement se poursuivre, mais les prises de conscience écologiques devraient jouer favorablement sur le moyen/long terme.
Plus de détails et liens vers les sources sur notre article de blog dédié :
Source des données : FranceAgriMer
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