Bilan 2023 du e-commerce en France

Point conso & tendances
Un chiffre d'affaires en progression de +10,5% sur un an. On vous présente quelques chiffres clés pour comprendre le marché du e-commerce et son évolution en France en 2023.
Date de la note : Février 2024
Avec un total de près de 160 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023, le secteur du e-commerce progresse de plus de 10% par rapport à l'année 2022.

La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dresse le bilan de l'année 2023, marquée par les arbitrages des consommateurs dus au contexte inflationniste. Observons les principaux indicateurs de ce marché.
📈 Le nombre de transactions augmente, tout comme le panier moyen (respectivement +4,9% et +5,4%). Les "cyber-acheteurs" ont en moyenne réalisé 60 transactions sur l'année 2023 (contre 58 en 2022).

📉 Le budget moyen alloué est de 338 euros par mois, contre 310 euros en 2022.

💻 Mais le constat est bien différent entre les produits (qui ont vu leur CA diminuer de 1,8%) et les services, en très forte croissance, à +20%.

🧳 Focus particulier sur les sites de voyage et tourisme qui ont enregistré une augmentation du CA de +13%.

🧃 Et focus également sur les PGC*/l'alimentaire qui accélèrent leur développement sur l'Internet avec des ventes qui ont quasiment doublé en 4 ans. Porté par l'inflation, le CA de cette catégorie a augmenté de +11%.

📦 Enfin, en, ce qui concerne les marketplaces, leur volume de vente est en léger recul à -1%. Elles résistent cependant à la baisse des ventes de produits non-alimentaires.
Pour terminer, voici un peu plus en détails les évolutions en chiffre d'affaires par catégories :
  • Habillement : -5%
  • Mobilier, décoration : -1%
  • Produits techniques : -9%
  • Beauté : +5%
  • PGC / alimentaire : +11%
Source des données : FEVAD
*Quelques définitions : Qu'est-ce que les PGC ? Voir la page dédiée
 
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