Le manuel opératoire

Le franchiseur a une obligation de transmission de son savoir-faire envers le franchisé. A ce titre, le manuel opératoire est le moyen de mettre noir sur blanc son savoir-faire.

💡 Quels objectifs ?

Le "manop", comme on l'appelle, est un outil qui garanti la transmission du savoir-faire. Il a pour objectif d'aider les franchisés à maîtriser le concept de l'enseigne et de répondre à toutes ses éventuelles questions sur les pratiques et les méthodologies appliquées.

Il permet de mettre ne cohérence tous les points de vente pour que l'expérience client soir similaire où qu'il aille. Il évité également au franchisé les erreurs les plus courantes (gestion des stocks, normes de qualité...).

✒️ Comment le rédiger ?

Le manop doit se structurer autour des 3 points suivants :

  • Les objectifs de la franchise
  • La description des procédures, de l'exploitation du point de vente (process de vente, inventaires, management, approvisionnement...)
  • Les outils mis à disposition du franchisé
Cet outil pédagogique doit être exhaustif et le plus clair possible. Une fois rédigé, il doit être transmis après la signature du contrat de franchise (dans lequel il faut penser à bien inscrire une clause de confidentialité envers ce manop).

🔄️ La mise à jour du mode opératoire

Il est important de mettre à jour ce document de manière régulière afin de l'adapter aux évolutions du réseau : nouvelles pratiques, nouveaux process, nouveaux produits ou services, nouveaux fournisseurs, nouveaux outils, etc.
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