
Le commerce organisé est une des trois formes une peuvent prendre les activités commerciales des points de vente, avec le commerce indépendant et le commerce intégré (ou succursaliste)
Quelles sont les différences entre ces formules et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
➡️ La licence de marque
La licence de marque est un système simple et léger où une enseigne accorde le droit d’utilisation de sa marque à un commerçant. En échange, une redevance doit être versée et éventuellement un droit d’entrée.
Avantages
- Utiliser une marque et sa notoriété
- Garder le contrôle total sur son point de vente
- La transmission d’un savoir-faire propre à la marque peut parfois être transmis
Inconvénients
- Aucun soutien de la part de l’enseigne (même si cela peut parfois être le cas)
- Si la notoriété de la marque n’est pas suffisante, l’effet de « boost » peut ne pas être au rendez-vous
Exemples d'enseignes
Lacoste ; Subway ; Century 21
➡️ Les chaînes volontaires
La chaîne volontaire est un regroupement de commerçants indépendants faisant appel à un ou plusieurs grossistes. Ces derniers référencent et fournissent des produits exclusivement aux commerçants.
La Fédération Française des Chaînes Volontaires (FFCVN) définit la chaîne volontaire ainsi : « une association de commerçants indépendants formée à l’initiative d’un ou de plusieurs grossistes en vue d’assurer la coordination des fonctions de gros et de détail, d’organiser l’achat et la vente dans les entreprises mais en respectant l’indépendance juridique et financière de chacune d’entre elles ».
Avantages
- Approvisionnement groupé : prix avantageux
- Utiliser une marque et sa notoriété
Inconvénients
- Exclusivité de l’approvisionnement obligatoire
Exemples d'enseignes
Lavomatique ; Logis de France
➡️ La concession exclusive
Cette forme de commerce organisé repose sur la mise en place d’un contrat entre deux entreprises : l’une permet à l’autre de distribuer ses produits sur une zone géographique définie et exclusive.
Avantages
- Exclusivité territoriale
- Utiliser une marque et sa notoriété
Inconvénients
- Soutien et assistance limités
- Exclusivité d’approvisionnement possible
- Contrat à durée déterminée
Exemples d'enseignes
Peugeot ; Mobalpa ; L’Occitane
➡️ La commission-affiliation
Le commerçant affilié reçoit ici les stocks de la part d’une enseigne dont il va distribuer les produits. En contrepartie, il reçoit une commission sur les ventes réalisées.
Avantages
- Gestion des stocks et des invendus par la tête de réseau
- Risque limité : pas de capital engagé dans les stocks
- Utiliser une marque et sa notoriété
Inconvénients
- Dépendance et non-maîtrise de l’approvisionnement
Exemples d'enseignes
Bonobo ; Sergent Major ; Minelli
➡️ Le commerce associé
Réseau organisé et contrôle par des commerçants indépendants, le commerce associé a pour objectif de réaliser des économies. Deux types de commerce associé se distinguent en général :
- la coopérative
- le GIE (Groupement d’Intérêt Économique)
Avantages
- Réalisation d’économies d’échelle : centrale d’achat, mutualisation de la communication…
- Implication directe dans les décisions de groupement
Inconvénients
- Temps à consacrer au groupement
Exemples d'enseignes
Système U ; Intersport ; Optic 2000
➡️ La franchise
Par la mise en place d’un contrat, un franchiseur donne à un franchisé le droit d’exploiter son concept, sa marque et son savoir-faire. En échange, une compensation financière est demandée par le franchiseur. Le contrat permet au franchisé de bénéficier d’une assistance de la part de la franchise. Il s’agit du système de commerce associé le plus abouti.
Avantages
- Soutien actif du franchiseur (formation, animation du réseau…) et assistance
- Utiliser une marque et sa notoriété
- Exclusivité territoriale possible (mais pas obligatoire légalement)
Inconvénients
- Paiement d’un droit d’entrée, parfois élevé
- Cahier des charges à respecter pour le local (emplacement et aménagement)
- Suivi des prescriptions du franchiseur obligatoire
Exemples d'enseignes
Memphis coffee ; Hubliss ; Léonidas