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2024, c'est décidé, j'ouvre mon commerce ! Nos conseils pour bien choisir son implantation.

2024, c'est décidé, j'ouvre mon commerce ! Nos conseils pour bien choisir son implantation.

La nouvelle année est là, et les bonnes résolutions sont prises. Vous avez décidé de vous lancer à fond dans un projet qui vous tient à cœur : ouvrir votre boutique, votre magasin, votre restaurant. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre emplacement, qui sera une des clefs majeures du succès de votre projet.

1/ Appréhender de profil de sa zone de chalandise

Notre premier conseil est de ne pas vous focaliser uniquement sur votre local, sur son agencement, sa surface, sa praticité. Nous n'en parlerons d'ailleurs pas dans cet article.

Dites vous bien que votre local fait partie d'un tout, d'une zone de chalandise. Et son positionnement géographique aura une grande importance dans la réussite de votre projet.

Il est donc crucial d'analyser si votre clientèle cible est présente dans votre zone de chalandise, après avoir défini son profil : âge, genre, CSP, niveau de revenu, etc.

Il est nécessaire d'analyser également le dynamisme commercial de la zone, notamment au travers des locomotives présentes, des commerces et services complémentaires à votre projet, des transports et accès disponibles, etc.

Dans les études Akhos, nous utilisons des données qui estiment les dépenses de consommation des ménages par quartier, sur 150 postes de dépenses différents. Cela nous permet d'avoir des volumes de marché et des paniers moyens, le tout localement, sur votre zone d'implantation.

📌 Comment définir une zone de chalandise ?

Si vous souhaitez visualiser une zone de chalandise, vous pouvez par exemple utiliser le site Géoportail de l'IGN, et naviguer dans les outils de mesure pour calculer un isochrone.

Un isochrone défini une zone accessible en un temps de trajet donné (en voiture ou à pieds par exemple) autour d'un point.

Un isochrone de 15 minutes à pieds calculé depuis le géoportail de l'IGN
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2/ Bien connaître son environnement concurrentiel

Deuxième conseil : prenez le temps d'analyser en détails votre concurrence. Et ne vous focalisez pas uniquement sur vos concurrents directs. Prenez en compte également vos concurrents indirects, certes moins dangereux, mais qui auront un impact malgré tout sur votre activité. Attention cependant à ne pas surestimer le nombre de concurrents. Concentrez-vous sur les plus pertinents.

Une fois recensés, qualifiez vos concurrents : offre, horaires d'ouverture, réseaux sociaux... Cela vous permettra de vous différencier et d'ajuster votre projet, tout en ayant une bonne idée de l'environnement concurrentiel dans lequel vous allez vous implanter.

💰 Trouver le chiffre d'affaires de mes concurrents

Un élément important est d'obtenir le chiffre d'affaires de vos concurrents. Cette information n'est pas simple à obtenir car sa publication n'est pas obligatoire. Cependant, si l'information existe et est accessible, vous pourrez la trouver en cherchant votre concurrent sur le site Pappers.

La page d'accueil de Pappers
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3/ Observer les dynamiques sur le terrain

Une fois l'offre et la demande analysées, rendez-vous sur le terrain. C'est notre 3e conseil : observer 👀

Mais observer quoi ?

  1. La visibilité de votre local et de son enseigne
  2. L'accessibilité (stationnements véhicules, arceaux vélos, arrêts de transports en commun...)
  3. La direction des flux de véhicules et/ou piétons (de quel côté de la rue par exemple)
  4. L'état général des autres commerces à proximité, leur offre, leurs horaires d'ouverture
  5. Etc.

Si vous avez le temps, vous pouvez réaliser des comptages à plusieurs moments de la journée, sur plusieurs journées de la semaine, et sur plusieurs périodes.

Dans les études Akhos, nous utilisons des données qui nous permettent d'estimer le volume de trafic, les pics horaires, les modes de transport, l'origine des visiteurs, etc.
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4/ Et pourquoi pas se tourner vers la franchise ?

Quatrième conseil : posez vous la question de la pertinence de la franchise. Vous obtiendrez un accompagnement de la part de la tête de réseau qui a déjà éprouvé son concept.

Le franchiseur vous proposera tout un parcours d'accompagnement avec des formations, des conseils, des chiffres sur son marché, une communication harmonisée. Et cela, pour toute la durée de votre contrat avec lui.

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5/ Les études de marché Akhos

Chez Akhos, nous réalisons des études de marché pour vous aider à faire les bons choix et à convaincre vos financeurs.

Nous analysons l'offre et la demande présentes au sein de votre zone de chalandise et calculons, en croisant nos indicateurs, votre chiffre d'affaires théorique.

Et c'est là notre cinquième et dernier conseil (qui rejoint en quelque sorte celui sur la franchise) : ne restez pas seul(e).

📩 Contactez Jérôme pour discuter de votre projet !

Extraits de cartographies : sociodémographie, concurrence, scoring multicritères, chiffre d'affaires, sectorisation

🗺️ Voir un exemple d'étude : lien vers le post LinkedIn

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