Le géomarketing

Le géomarketing, c’est la rencontre du marketing et de la géographie. C’est une approche qui permet aux entreprises et futures entreprises de mieux comprendre leurs marchés cibles, d’optimiser leurs stratégies d’implantation et leur rentabilité.

🏪 Choisir le lieu d’implantation d’un commerce, d’une agence, d'un restaurant
🗺️ Sectoriser un territoire pour l’implantation de futurs franchisés
📊 Comprendre le fonctionnement d’une zone précise et mesurer le marché disponible
💰 Évaluer le chiffre d'affaires potentiel d'une unité
➡️ Etc.

⚙️ Les critères d'une étude géomarketing

En fonction de la problématique et du projet, un nombre conséquent de données peuvent être mobilisées. Parmi elles, on retrouve souvent les thématiques suivantes :

  • Le profil de client cible
  • Les dépenses de consommation des ménages
  • La concurrence, localisée et qualifiée
  • La mobilité et les flux de population
  • Les futures dynamiques du territoire au travers des projets de développement et d’aménagement

📌 L'analyse multicritères

Tous ces éléments peuvent par exemple être analysés au sein d’une étude d’implantation visant à trouver la meilleure localisation pour un commerce.

Ils sont ensuite tous croisés au sein d’une analyse multicritères, chacun avec un poids en fonction de son importance stratégique. Ce « scoring » permet alors, comme le montre la carte ci-dessous, de repérer les zones les plus favorables à l’implantation d’un point de vente et ceux à éviter.
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