RENNES_NVOLLMER_CCBY

Commerces, équipements, guinguettes… Ça bouge à Rennes !

 

Tout le monde connaît les grands projets rennais comme EuroRennes, la seconde ligne de métro ou la transformation du Palais du Commerce, qui font parler de la capitale bretonne sur tout le territoire national, et même au-delà. Mais tout le monde ne connaît pas forcément les autres projets publics ou privés qui vont contribuer, demain, à l’animation de la cité.

Petit tour d’horizon sur quelques projets marquants à Rennes.

 

L’îlot de l’Octroi et le café-théâtre le Bacchus

 

Depuis le réaménagement du mail François Mitterrand en 2015, le quartier est devenu un secteur prisé des rennais : bars branchés, marché bio, brocante… La collectivité souhaite étendre le centre-ville, notamment vers l’Ouest, et le projet de ZAC de l’îlot de l’Octroi va dans ce sens.

À la confluence entre l’Îlle et la Vilaine, 135 logements vont y être construits. La Maison de l’Octroi du Mail, qui servait autrefois à percevoir les taxes des navires, sera conservée et transformée en résidence d’artistes.

 

ILOT_OCTROI_RENNES

Projection depuis l’actuel Jardin de la Confluence

 

Le Bacchus déménage

Actuellement situé rue de la Chalotais, le Bacchus quittera son local pour une salle de 130 places, sur les bords de la Vilaine (le local actuel en possède 50). Complété par quelques commerces en rez-de-chaussée, il sera le moteur de l’animation de l’îlot de l’Octroi, qui se veut un quartier festif.

 

> Vidéo de présentation de l’îlot de l’Octroi

 

 

Baud Chardonnet et ses guinguettes

 

Situé entre Cesson-Sévigné et Rennes, à proximité du campus de Beaulieu, le futur quartier de Baud-Chardonnet offre un accès au fleuve inédit à Rennes.

Autour du cœur de quartier qui regroupera les principaux équipements publics et commerciaux, ce sont environ 2600 logements qui sont en train d’être construits.

 

Baud Chardonnet Rennes

Projection du parc de Baud-Chardonnet et ses paillottes

 

 

Guinguettes sur la plage

Sur les berges engazonnées du parc, deux emplacements de 280 et 300 m² sont prévus pour des paillotes. Ils ont vocation à accueillir des activités de type restauration (sur place et à emporter), buvette, animation…
Un appel à projets a été lancé par l’aménageur public Territoires pour trouver des candidats (limite de dépôt des dossiers le 23 avril à 12:00).

 

Accéder à la consultation

> En savoir plus sur Baud-Chardonnet

 

 

La Piverdière et le Magic Mirror

 

Le festival Mythos vient de se terminer après 10 jours de concerts, spectacles et animations. Si vous connaissez ce festival, vous avez sans doute déjà vu son mythique chapiteau « Magic Miror ». Celui-ci sera démonté et installé sur les bords de la Vilaine au niveau du centre-commercial Leclerc Cleunay, de l’autre côté de la rocade.

 

Magic Miror Rennes

Projection du site du MEM

 

Aux côtés du chapiteau, une guinguette, 3 bars et un espace de restauration rapide s’installeront, le tout avec une capacité de 300 places.

L’ouverture est prévue le 25 mai 2019.

 

Vidéo TV Rennes de présentation du MEM

> Site web du MEM

 

 

Maurepas, les Gayeulles et le centre-commercial du Gast

 

« Au Gast : on cure, on démolit et on désamiante » titrait l’article du site d’informations Rennes Infos Autrement en mai 2018. Le centre commercial a en effet été détruit pour laisser place à un nouveau programme, visant à moderniser et rendre plus attractif le quartier, en s’appuyant sur l’arrivée de la seconde ligne de métro.

 

Gast commerces Gayeulles Rennes

Projection du quartier au niveau de la station de métro Gauyelles

 

Le quartier de Maurepas accueillera 10 000 m² de surfaces destinées aux activités tertiaires. A proximité de la future station de métro Gayeulles, le centre commercial du Gast renaîtra, avec 4 800 m² de surfaces en rez-de-chaussée.

L’arrivée des commerces de l’actuel centre-commercial se fait progressivement, dans les immeubles Méioza et Senséa, récemment construits.

 

> En savoir plus sur le projet Maurepas Gayeulles

 

 

Le Blosne et la place de Zagreb

 

Le quartier du Blosne est en pleine mutation et l’implantation du conservatoire à rayonnement régional y contribue fortement. La place de Zagreb est en passe de devenir le cœur du quartier.

 

Zagreb Blosne Rennes commerces

Projection de la place de Zagreb

 

En 2023, autour de cette place, 120 nouveaux logements auront été livrés, mais également 5000 m² de surfaces commerciales.

 

Ces surfaces auront notamment pour vocation d’accueillir les commerces actuellement localisés sur trois pôles situés aux alentours : le Landrel, Torigné et Sainte-Elisabeth. Les sites actuels seront rassemblés place de Zagreb pour massifier la densité et l’attractivité du cœur de quartier. Seuls les commerces de première nécessité seront maintenus au niveau des anciens sites.

 

Centre commercial commerces Blosne Rennes

 

> En savoir plus sur le projet de dynamisation du quartier du Blosne

 

 

Cartographie des projets sur Rennes

Légende carte projets Rennes

Voir en plein écran

 

 

 


Crédit images : Image par Nicolas VollmerCC BY 2.0

À propos de Jérôme Gombaud :

Co-fondateur et co-gérant d'Akhos.

1 Comment

  1. Christophe DUPERRIER sur 12 avril 2019 à 10 h 14 min

    Excellente synthèse de Jérôme Gombaud



Laissez un commentaire