Commerce : 3 nouveaux concepts dénichés hors de l’hexagone

Pour s’adapter à l’évolution des modes de vie, au digital et aux nouveaux comportements de consommation, le commerce de détail évolue. Nous voyons ainsi l’arrivée régulière de nouveaux concepts, pour capter l’attention du consommateur en lui facilitant la vie ou en se focalisant sur ses nouvelles attentes.

 

Dans cet article, nous avons été piocher 3 nouveaux concepts hors de l’Hexagone pour vous les présenter.

 

Un supermarché de produits périmés (mais encore bons)

 

C’est en Australie, à Sydney plus précisément, qu’un supermarché d’un nouveau genre a ouvert ses portes en 2017. OzHarvest propose dans ses rayons des produits dont la date de péremption a été dépassée. Des produits qui, en toute logique, auraient dû être mis à la poubelle. Mais des produits pourtant encore bons pour le corps. A cela s’ajoutent les produits « moches », fruits ou légumes par exemple, qui ne remplissent pas les critères esthétiques pour être mis en rayon.

C’est donc sur fond de valeurs écologiques et sociales que le supermarché propose ces produits à prix très bas, et même parfois gratuitement, pour les personnes les plus en difficulté.

 

www.ozharvest.org

 

 

John Lewis ne propose plus les vêtements par genre

 

Si vous avez l’occasion d’entrer dans un magasin John Lewis en Angleterre, vous ne trouverez plus d’étiquette « fille » ou « garçon » sur les vêtements pour enfants. Pas plus que de rayon par genre. L’enseigne de prêt-à-porter britannique a en effet décidé en 2017 de supprimer toute indication genrée dans ses boutiques pour laisser la liberté aux enfants de choisir les vêtements qui leur plaisent vraiment.

 

www.johnlewis.com

 

 

Une épicerie rangée en fonction de recettes

 

Oubliez le « parcours client », chez Kochhaus, vous êtes dans un livre de cuisine. Les produits sont en effet rangées par recettes. Ainsi, sur une table, vous retrouvez le descriptif de la recette et tous les ingrédients nécessaires. Le tout pour une somme ne dépassant pas 10€ (pour une personne). Les recettes changent régulièrement et des cours sont également proposés.

Mais le concept va plus loin : le consommateur a la possibilité de s’abonner au service de livraison pour recevoir les recettes directement à domicile.

 

kochhaus_01

Source photo : Kochhaus

www.kochhaus.de

 

 

N’hésitez pas à partager avec nous de nouveaux concepts qui vous ont marqués !

 

À propos de Jérôme Gombaud :

Co-fondateur et co-gérant d'Akhos.

3 Comments

  1. Karine Barbé sur 16 février 2018 à 9 h 40 min

    Article intéressant ! J aime particulièrement le concept de l épicerie. Merci.



  2. Jérôme Gombaud sur 16 février 2018 à 10 h 10 min

    Merci Karine pour ton commentaire ! 🙂



  3. Jason Rouet sur 26 février 2018 à 11 h 32 min

    Super ces trois concepts ! L’épicerie rangée en fonction de recettes ça doit être bien pratique. =)