[Story client] Mamie Mesure, la droguerie Zéro Déchets

Un client. Un commerce. Une histoire.


Quelques jours avant Noël, le magasin Mamie Mesure a ouvert ses portes à Rennes.

Le concept de la boutique

Mamie Mesure, c’est un concept qui met en avant un mode de vie Zéro Déchet et une consommation responsable.

Vous trouverez dans cette droguerie des produits pour toute la famille, sains, naturels et respectueux de l’environnement. Au total, 300 références en cosmétiques, maquillages naturels, produits d’entretien en vrac, huiles végétales, accessoires…

MAMIE_MESURE_AKHOS_05

En complément de tous ces produits, Mamie Mesure propose un lieu convivial, le « café causette » où vous pourrez vous retrouver entre amis, collègues, ou en famille pour partager un thé ou un café, accompagné de quelques gourmandises locales.

Vous pourrez également vous inscrire à des ateliers éco-responsables et apprendre à réaliser vos cosmétiques et produits.

L’aventure Mamie Mesure

Avant de s’implanter sur Rennes, Mamie Mesure c’est une épicerie sans emballage, proposant des produits en vrac, et située à Vitré depuis septembre 2016 (~40min de Rennes – juste ici).

Maud et Amandine ont décidé de quitter leur travail pour se consacrer à ce projet. Leurs emplois, qui leur demandaient de produire ou de vendre toujours plus, ne correspondaient plus à leurs valeurs de jeunes mamans.

« Avoir été maman a été une prise de conscience : on ne voulait plus faire consommer n’importe quoi à nos enfants » – Amandine

Ajoutez à cela une sensibilité au « faire soi-même » et la lecture d’un bouquin de Béa Johnson, et vous obtenez le concept Mamie Mesure.

Mamie Mesure - Rennes - Akhos - 02

Une étude Akhos pour mesurer le potentiel local

Maud et Amandine ont fait appel à Akhos pour mesurer le potentiel d’implantation d’une boutique dans le centre-ville rennais.

Le concept n’étant pas le même qu’à Vitré, il fallait s’assurer de la faisabilité du projet.

Etude Géomarketing Akhos

Après avoir déterminé une zone de chalandise, plusieurs critères ont été étudiés : clientèle cible, concurrence, flux piétons… Jusqu’à déterminer un marché potentiel théorique local, en fonction des produits présents en magasin.

« L’étude géomarketing a crédibilisé notre démarche, notamment envers nos partenaires financiers » – Amandine

Ainsi, l’étude a pu mettre en lumière les points problématiques afin de les pallier, et les éléments favorables à l’implantation.

L’envie de s’implanter à Rennes a finalement été confirmée et s’est concrétisée le 22 décembre.


Pour découvrir la boutique, rendez-vous au 1 bis rue Poullain Duparc, 35000 RENNES.


Galerie photos

Crédit photos : Jérôme GOMBAUD – Akhos


En savoir plus sur l’accompagnement d’Akhos pour les (futurs) commerçants et artisans : en savoir plus