Trouver l’implantation idéale grâce au géomarketing

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement !

Vous le savez, ce sont les trois éléments à ne surtout pas négliger lorsqu’on ouvre un commerce.

Mais l’emplacement est également un élément crucial pour d’autres entreprises : la connaissance de son marché et de sa localisation est essentielle lorsqu’on cherche à se développer.

Un coiffeur devra faire le meilleur choix pour s’implanter au plus proche de sa clientèle cible, tout en prenant en compte sa concurrence. 

Un agent immobilier a tout intérêt à connaître l’offre en logements du territoire ciblé et à avoir des indicateurs comme le taux de propriétaires/locataires.

Une agence de communication devra évaluer son potentiel de prospects dans sa zone de chalandise. 

Etc … 

Akhos critères géomarketing territoire

Qu’est-ce que le géomarketing ?

Le géomarketing peut être défini simplement comme un outil d’aide à la décision permettant de faire le meilleur compromis entre tous les critères positifs et négatifs influençant un projet d’implantation. Il met en lumière les zones d’implantation favorables (ou défavorables) pour un projet, et détermine le potentiel commercial d’un local.

Le géomarketing est avant tout une discipline géographique. Il est basé sur l’analyse du territoire et la localisation des élément qui composent ce dernier : statistiques de population, concurrence, arrêts de bus, stationnements, etc.

Analyses cartographiques : données statistiques, densité de concurrents

Chez Akhos, nous prenons en compte plusieurs critères essentiels dans nos études :

  La localisation de la clientèle cible

Age ? CSP ? Revenus ? Propriétaires ? Prospects ? …

  La mobilité

Temps de trajet ? Arrêts de transports ? Stationnements ? Flux ? …

Akhos Commerce  Le tissu économique

Dynamique commerciale ? Concurrence ? Commerces complémentaires Prescripteurs ? …

  L’image de la zone

Artisanat ? Luxe ? Restauration ? Résidentielle ? …

   Les futurs aménagements

Projets urbains ? Modifications des dynamiques du territoire ? …

En plus de tout cela, nous pouvons bien entendu ajouter d’autres éléments et développer des indicateurs à façon, en fonction des besoins et des projets (notamment à partir de vos bases clients).

La force du géomarketing réside en sa capacité à synthétiser tous ces éléments en y portant un regard transversal.

Akhos géomarketing cartographie implantation commerce

Dans quels cas l’utiliser ?

Que vous soyez (futur) commerçant/artisan indépendant, franchisé, chargé du développement d’un réseau de points de vente ou chef d’entreprise, le géomarketing peut vous être bien utile. En effet, il permet de répondre à des problématiques comme :

  • Déterminer l’implantation idéale d’un point de vente (que ce soit le 1er ou le 100e),
  • Mettre en place un plan de développement de réseau,
  • Connaître son marché, ses taux de pénétration et localiser ses clients actuels,
  • Déménager son point de vente,

Le géomarketing vous accompagne donc tout au long de la vie de votre entreprise de sa création à son développement en passant par les bilans d’activité intermédiaires.

Quelle différence avec une étude de marché ?

L’étude d’implantation est complémentaire à une étude de marché. En effet, votre étude de marché peut montrer un potentiel important, mais si votre localisation n’est pas en adéquation avec la réalité du terrain, votre chiffre d’affaires ne décollera pas.

Nous vous conseillons donc de réfléchir à l’étude d’implantation en parallèle de votre étude de marché. Vous vous poserez des questions qui vous permettront d’alimenter votre étude de marché, et qui pousseront votre réflexion sur l’implantation.

Un exemple ?

Si vous réalisez une enquête dans la rue, pensez à demander si les personnes se déplaceraient plutôt en voiture ou en transports en commun pour venir jusqu’à votre point de vente. Cela aura un impact déterminant sur votre implantation.

Quels atouts ?

Vous pouvez tirer plusieurs avantages d’une telle étude :

  • Réduire les risques à l’implantation par une meilleure approche de votre marché et de votre environnement
  • Augmenter vos performances en connaissant les points forts et points faibles de votre localisation
  • Gagner en crédibilité face aux financeurs par l’apport d’un regard extérieur et objectif
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