Trouver l’implantation idéale grâce au géomarketing

Akhos boussole géomarketing

 

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement !

 

Vous le savez, ce sont les trois éléments à ne surtout pas négliger lorsqu’on ouvre un commerce.

Mais l’emplacement est également un élément crucial pour d’autres entreprises : la connaissance de son marché et de sa localisation est essentielle lorsqu’on cherche à se développer.

 

Un coiffeur devra faire le meilleur choix pour s’implanter au plus proche de sa clientèle cible, tout en prenant en compte sa concurrence. 

Un agent immobilier a tout intérêt à connaître l’offre en logements du territoire ciblé et à avoir des indicateurs comme le taux de propriétaires/locataires.

Une agence de communication devra évaluer son potentiel de prospects dans sa zone de chalandise. 

Etc … 

Géolocalisation des critères géomarketing

Qu’est-ce que le géomarketing ?

Le géomarketing peut être défini simplement comme un outil d’aide à la décision permettant de faire le meilleur compromis entre tous les critères positifs et négatifs influençant un projet d’implantation. Il met en lumière les zones d’implantation favorables (ou défavorables) pour un projet, et détermine le potentiel commercial d’un local.

Le géomarketing est avant tout une discipline géographique. Il est basé sur l’analyse du territoire et la localisation des élément qui composent ce dernier : statistiques de population, concurrence, arrêts de bus, stationnements, etc.

 

Cartographie statistique

Analyse cartographique de données statistiques

Cartographie de la concurrence

Analyse cartographique de la localisation, typologie et densité de concurrence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Akhos, nous prenons en compte 5 critères essentiels dans nos études :

  La localisation de la clientèle cible

Age ? CSP ? Revenus ? Propriétaires ? Prospects ? Entreprises ? …

  La mobilité

Temps de trajet et accessibilité ? Arrêts de transports ? Stationnements ? Flux ? …

  Le tissu économique

Dynamique commerciale ? Concurrence ? Commerces/entreprises complémentaires ? Prescripteurs ? …

  L’image de la zone

Artisanat ? Luxe ? Restauration ? Résidentielle ? …

   Les futurs aménagements

Projets urbains ? Modifications des dynamiques du territoire ? …

 

 

En plus de tout cela, nous pouvons bien entendu ajouter d’autres éléments et développer des indicateurs à façon, en fonction des besoins et des projets (notamment à partir de vos bases clients).

La force du géomarketing réside en sa capacité à synthétiser tous ces éléments en y portant un regard transversal.

 

Cartographie des zones d'implantation favorables

Analyse multicritère faisant ressortir les zones d’implantation favorable

 

Dans quels cas l’utiliser ?

Que vous soyez (futur) commerçant/artisan indépendant, franchisé, chargé du développement d’un réseau de points de vente ou chef d’entreprise, le géomarketing peut vous être bien utile. En effet, il permet de répondre à des problématiques comme :

 

  • Déterminer l’implantation idéale d’un point de vente (que ce soit le 1er ou le 100e),
  • Connaître son marché et  mettre en place un plan de développement,
  • Analyser son activité, ses taux de pénétration et localiser ses clients actuels,
  • Déménager son point de vente,

 

Le géomarketing vous accompagne donc tout au long de la vie de votre entreprise, de sa création à son développement en passant par une analyse régulière de l’activité pour définir sa stratégie.

 

Quelle différence avec une étude de marché ?

Dans le cas d’une implantation, une étude géomarketing est complémentaire à une étude de marché. En effet, votre étude de marché peut montrer un potentiel important, mais si votre localisation n’est pas en adéquation avec la réalité du terrain, votre chiffre d’affaires ne décollera pas.

Nous vous conseillons donc de réfléchir à l’étude d’implantation en parallèle de votre étude de marché. Vous vous poserez des questions qui vous permettront d’alimenter votre étude de marché, et qui pousseront votre réflexion sur l’implantation.

 

Un exemple ?

Si vous cherchez à ouvrir un commerce et choisissez de réaliser une enquête dans la rue, pensez à demander si les personnes se déplaceraient plutôt en voiture ou en transports en commun pour venir jusqu’à votre point de vente. Cela aura un impact déterminant sur votre implantation.

 

Quels atouts ?

Vous pouvez tirer plusieurs avantages d’une telle étude :

  • Réduire les risques à l’implantation par une meilleure approche de votre marché et de votre environnement
  • Augmenter vos performances en connaissant les points forts et points faibles de votre localisation et de votre marché
  • Gagner en crédibilité face aux financeurs par l’apport d’un regard extérieur et objectif

 

Bonus

En bonus, voici quelques visuels d’une étude que nous avons réalisé pour un client qui souhaitait s’implanter dans le centre-ville de Rennes (les données ont bien sûr été anonymisées).

Voir un extrait d’étude géomarketing réalisée par Akhos

 

Akhos vous accompagne dans votre réflexion et vous aide à faire le meilleur choix.

En savoir plus sur les prestations géomarketing

 

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Nous avons mis en place des Rendez-vous Conseil pour vous accueillir et discuter directement de vos problématiques, gratuitement. N’hésitez pas à vous inscrire !

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À propos de Jérôme Gombaud :

Co-fondateur et co-gérant d'Akhos.