Qui se cache derrière Akhos ? Portrait de Jérôme

Portrait de Jérôme, Akhos

Enzo et Jérôme, les deux associés d’Akhos, se présentent en répondant à 3 questions. Voici le portrait de Jérôme.

 

Enzo :  « Avant Akhos, quel a été ton parcours ? »

 

Jérôme : « Commençons par le commencement. Quand j’étais petit, j’aimais beaucoup jouer à Sim City. J’adorais optimiser le positionnement de mes bâtiments, rendre efficientes mes zones commerciales et voir l’indicateur de bonheur de ma population grimper.

 

Source : https://lparchive.org/SimCity-3000/

 

C’est donc naturellement que j’ai commencé mes études par une licence de géographie et aménagement du territoire, pour ensuite me spécialiser dans un domaine bien particulier (merci Olivier et Jérémy !) : la géomatique.

 

« La géo-quoi ?? » me direz-vous…

Contraction de géographie et informatique, la géomatique permet d’observer et d’analyser le territoire et son organisation. En utilisant des données géographiques caractérisant le territoire sur différentes thématiques (urbanisme, mobilité, économie…), il est possible d’analyser des phénomènes grâce à la construction d’indicateurs. On peut ainsi, par exemple, observer le phénomène de vacance commerciale dans le but d’orienter les politiques publiques et d’aider les commerçants à s’implanter. Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

 

 

C’est durant le Master SIGAT à l’Université Rennes 2 que j’ai développé mes compétences dans ce domaine, notamment par la réalisation d’études opérationnelles : études géomarketing pour le Crédit Agricole, diagnostic pour la mise en place d’un outil cartographique à Aiguillon Construction

 

Ensuite, je me suis directement lancé en autoentrepreneuriat. Pourquoi s’embêter à envoyer des CV pendant des mois ?

Durant deux ans, j’ai travaillé sur des thématiques de mobilité et d’accessibilité. J’aidais notamment des collectivités à prioriser leurs actions et travaux de mise aux normes de la voirie, pour se mettre en conformité avec la règlementation sur l’accessibilité des PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Le tout, grâce à des analyses cartographiques.

 

Durant cette période, j’ai également eu un contrat de 10 mois au laboratoire ESO (Espace et SOciétés) pour coordonner la mise en place d’un processus d’enquêtes mobilité innovant.

 

Et ensuite… Akhos ! »

 

Enzo : « Pourquoi l’aventure Akhos ? »

 

Jérôme : « J’étais plutôt bien lancé dans l’entrepreneuriat et la liberté de travailler à ma façon, selon ma propre philosophie me plaisait beaucoup. C’est en rediscutant avec un ancien camarade du Master et très bon ami, Enzo, que le projet est né (d’ailleurs, pour vous dire la vérité, il était déjà dans nos têtes durant le Master, mais on n’y pensait pas forcément sérieusement).

 

Nous avons décidé de développer l’offre d’Akhos sur plusieurs axes, et notamment celui du géomarketing dont je m’occupe. Aider les porteurs de projets à sécuriser leur futur business grâce à mon savoir-faire et voir ensuite leur réussite est mon moteur au quotidien. »

 

En savoir plus sur le géomarketing

 

Enzo : « Assez parlé boulot : quels sont tes hobbies ? »

 

Jérôme : « Boire du café, ça compte ?

Sinon, vous l’aurez peut-être compris, je suis un peu un gamer. Mais un gamer PC, ATTENTION ! J’adore les jeux de gestion et de stratégie et tout l’univers Médiéval Fantasy (mais pas que !).

Mes références ? The Witcher, Company of Heroes, Hearts of Iron, Banished, Minecraft

 

Et plus récemment, je me suis mis au vélo pour aller/revenir du boulot. Excellent moyen de se réveiller le matin, ça me vide la tête le soir avant de franchir la porte de l’appart. Ne vous étonnez donc pas si avant de commencer un rendez-vous je vous demande où se trouvent les toilettes pour pouvoir me changer ! 🙂 »

 

À propos de Enzo Venturini :

Co-fondateur et co-gérant d'Akhos.